coquille Saint-Jacques

La saison de pêche de la coquille Saint-Jacques vient de débuter. Éric, notre chef cuisinier, vous proposera d’ici peu des recettes pour sublimer ce délicieux met. En attendant, voici une petite compilation de choses intéressantes à connaître sur le plus célèbre des mollusques…

D’où vient lui vient son nom ? 

Du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Au Moyen-Âge, une fois arrivés sur la plage de Compostelle, les pèlerins ornaient leurs vêtements de coquillages pour montrer qu’ils avaient atteint leur but, mais aussi pour que ces ornements leur portent chance.    

Identité de la coquille Saint-Jacques

A maturité, la coquille Saint-Jacques a une envergure d’environ 17 cm et approche les 200 grammes. Plusieurs curiosités la caractérisent. Une coquille est dotée de 200 yeux afin de pouvoir surveiller ses prédateurs. Elle est capable de se déplacer assez rapidement sur de courtes distances au moyen de bonds successifs. Elle est par ailleurs hermaphrodite (male et femelle). 

Gastronomie

Nombreux sont celles et ceux qui apprécient les saveurs de la coquille Saint-Jacques. Une grande variété de recettes existent pour la préparer. Cependant, la célèbre coquille n’a pas toujours été consommée. Des moines en ont mangé dès le Moyen-Âge mais elle a longtemps servi d’ornement et d’objet magique, notamment dans ses sépultures très anciennes. 

Cours de cuisine sur la coquille Saint-Jacques à Issy-les-Moulineaux

Mardi 10 Novembre de 19h à 20h30

Notre atelier cuisine se trouve au 68 Boulevard Gallieni à Issy-les-Moulineaux

Renseignements et réservations : 

Éric Wehrlé

01 46 42 77 61

contact@astucesdechefs.fr